info cuisine mexicaine - Le Resto Mexicain Leytron Valais Suisse

Aller au contenu

Menu principal :

info cuisine mexicaine

CARTE MENU

Vous désirer manger de la cuisine mexicaine
Au Café de la Poste à Leytron nous travaillons que des produits de qualité
du Mexique et non pas les mauvais kits "casa fiesta* "ou "ceux d'old el paso*"
qui resume bien ce que l'on trouve dans les magasins d'ici
C'est vraiment lassant et pas du tout représentatif de la cuisine mexicaine.

Histoire de la cuisine Mexicaine

Un cuisine née d'un savoureux mariage de cultures
D'où vient la cuisine mexicaine ? Mélange fortuit d'une cuisine aztèque exotique et d'une gastronomie espagnole plus traditionnelle (encore que), la cuisine mexicaine est née de la rencontre de deux univers bien différents, mais incroyablement complémentaires, au vu du succès populaire et mondial des fajitas, tacos et autres guacamoles.
Car en terme d'osmose et de complémentarité des saveurs, la cuisine mexicaine se pose là. Tels deux jeunes époux, la culture autochtone et celle des Conquistadores ont donné naissance, dès le XVIème siècle, à une nouvelle cuisine, colorée, épicée et nourrissante, qui a su tirer partie comme nulle autre association des richesses culinaires de chacun.
Curieux, les colons espagnols découvrirent au contact des populations autochtones de nouveaux produits, qu'ils maîtrisèrent plus ou moins rapidement. Ainsi, l'avocat, le maïs, les haricots, la tomate, longtemps considérée par les Espagnols comme du poison, la cacahuète, le piment, le chocolat, trouvèrent grâce aux yeux européens, qui s'empressèrent de les importer sur le Vieux Continent.
Mais ce que l'on sait moins, c'est que la cuisine mexicaine repose également sur de nombreux produits sortis des cales des caravelles. C'est le cas de la coriandre, aujourd'hui si chère aux cuisiniers mexicains, du riz, des olives, des agrumes comme le citron ou l'orange, de l'ail, du chou-fleur, de la pastèque, sans parler de la cuisson à la friture et des animaux de bétail tel le porc. Un incroyable échange de denrées qui a eu pour conséquence l'avènement d'une cuisine aujourd'hui mondialement reconnue, au même titre que la française, la chinoise ou la japonaise.

 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu